Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Utopia
16 juin 2005

Agriculture quand tu nous tiens

Comme il faut bien commencer par quelque chose, commençons par l'agriculture. C'est un peu la base de toute économie. Et on peut le dire, actuellement c'est n'importe quoi. Beaucoup de subventions pour les pays riches rendant les efforts des pays en développement presque vains. C'est comme le dopage dans le cyclisme : comme tout le monde se dope, si on fait pas pareil on ne gagnera jamais. Alors qu'il suffirais que tout le monde arrête pour que les chances soit les mêmes et inchangés. L'agriculture c'est pareil. L'arrêt des subventions mondiales permettrais aux pays en développement de produire plus facilement de la richesse à un niveau décent.

Enfin il y a pire. Il y a 1 milliard de personnes qui meurent de faim et 1 milliard qui a trop à manger. Tout ça pour sauvegarder les emplois de quelques fermiers qui sont pas capable d'évoluer pour être plus rentables. Et quand ils n'arrivent pas à vendre, ils balancent ça sur les préfectures.

Bref, ça va pas du tout. Déjà, que les pays en développement bénéficient des progrès en matière d'OGM et autres produits et techniques (tout en restant pas trop nocifs pour l'écologie). Ça permettrait qu'ils puissent subvenir à leurs besoins. Le but c'est de calculer le besoin mondial et voir avec la capacité mondiale ce qu'on peut faire. Si on doit produire +, il faut aider les pays pauvres. Si on doit produire moins, arrêtons de produire autant dans les pays développés. Ils savent faire d'autres choses. Nous avons des ordinateurs et un réseau mondial permettant de collecter ce genre d'information, il suffit de l'utiliser. Et en cas de surproduction, il reste des débouchés énormes comme le carburant à l'éthanol végétal. Plutôt que de jeter, remplaçons ce pu**** de pétrole (l'énergie j'en parlerais un autre jour). Des solutions existent sous nos yeux.

Aller c'est fini pour cette fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Utopia
Publicité
Publicité